Abdominoplastie et grossesse

Chirurgie abdominale : L’ abdominoplastie est la chirurgie plastique qui permet une réparation efficace du ventre. Après une grossesse , de considérables changements sont apportés au volume et à la forme du ventre ce qui rend le rétablissement de son état initial est parfois difficile.

C’est pour cela, certaines mammans choisissent la chirurgie plastique de l’abdomen comme meilleure solution afin de retrouver plus facilement un ventre plat et des abdominaux bien fermes.

Abdominoplastie et grossesse
Abdominoplastie et grossesse

Abdominoplastie et grossesse : Les enjeux du choix de l’intervention :

La grossesse de jumeaux ou de triplets peut provoquer une dilatation anormale des muscles abdominaux. Cette déformation donne lieu à un relâchement considérable de la peau abdominale après l’accouchement, ce qui rend le rétablissement d’un ventre plat plus ou moins difficile.

L’ abdominoplastie permet alors de remettre en tension le muscle de l’abdomen et de retendre la peau afin d’avoir de nouveau un abdomen sportif et très bien applati.

Abdominoplastie et grossesse : quand la pratiquer ?

Si l’accouchement est naturel, aucune cicatrice abdominale n’est laissée. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une césarienne, cela laisse une cicatrice qui prend de temps pour être estompée.

Après ce temps, une abdominoplastie peut avoir lieu pour éliminer la graisse localisée au niveau du ventre, ainsi que de retendre la peau afin de rétablir un aspect lisse et applati des abdominaux.

Dans certains cas, une abdominoplastie n’est recommandée qu’après des mois de l’accouchement afin d’éviter les complications postopératoires et de garantir des résultats meilleurs.

Abdominoplastie et grossesse
Abdominoplastie et grossesse

Abdominoplastie et grossesse : les suites opératoires :

Un abdominoplastie, qu’elle soit suite à un accouchement ou non, présente des suites opératoires légéres. L’hospitalisation dure une à deux nuitées et l’arrêt des activités sera pour 3 à 4 semaines.

Les douleurs sont au début un peu génantes mais finissent vite par s’appaiser à l’aide d’antalgiques.

L’abdomen opéré donne son allure finale au bout de 5 à 6 mois postopératoires. Après ce temps, les mamans en question peuvent se régaler de nouveau d’un ventre applati, et d’un corps sportif et séduisant.